Islande

Photos du voyage de l'été 2002

 

Pour voir d'autres photos d'Islande des voyages 1997 et 1999
Photos en noir et blanc: la glace du Jökulsarlon

 

Résumé

Comment y aller?

Soit en avion jusqu'à Keflavik, l'aéroport étant situé à l'ouest de Reykjavik, soit en ferry à partir de Hanstholm au Danemark ou Bergen en Norvège en transitant par les Iles Féroé. Arrivée en Islande à Seydisfjördur à la côte est.

L'avion a l'avantage d'être bien plus rapide, surtout pour les gens qui n'ont qu'une ou deux semaines de congé. Le ferry de la compagnie Smyril Line ne circule que de mai au début octobre. L'aller-retour dure 7 jours, le Norröna n'amarre à Hanstholm que le samedi. Mais, surtout pour les voyageurs qui disposent d'une voiture 4x4 tout-terrain, et qui ont le temps nécessaire, il est bien plus avantageux de choisir la route maritime. Ne perdez pas de vue que la mer, surtout en fin de saison, est plutôt houleuse ...

Nouveau ferry Norröna II à partir de 2003.

Quand y aller?

Pour ceux qui visent les terres intérieures, il n'y a guère d'autre possibilité que de choisir la période du 15 juillet au 31 août, les pistes n'étant souvent pas encore ouvertes avant la mi-juillet. Une carte mise à jour tous les jeudis en juin/juillet vous informera de l'état des pistes à l'adresse http://www.vegagerdin.is/media/vegakerfid/Halendi.jpg Dès septembre on risque de se trouver seul sur les pistes, ce qui, en cas de panne, et à défaut de GSM, qui ne fonctionne qu'aux abord directs des localités, risque de vous octroyer quelque marche forcée de 50 - 100 km à travers le désert pour trouver un dépanneur.

Ceux qui se confineront aux routes asphaltées pourront choisir fin mai ou juin, éventuellement septembre.

Comment se déplacer?

Pour se déplacer en Islande, il y a différentes possibilités, dont le confort est lié de façon proportionnelle au budget à investir et inversément proportionnelle aux efforts musculaires à produire. Cela va de la traversée de l'Islande à pied ou à bicyclette, en passant par l'utilisation de la moto ou de la voiture ordinaire ou tout-terrain jusqu'aux déplacements en bus ou avion.

Faut-il un 4x4?

Nous étions venus à deux reprises en Islande avec notre Range-Rover, qui nous avait permis de faire presque tout ce que nous nous avions promis d'entreprendre. A part la route N° 1, la RING ROAD, qui est facilement accessible à toute voiture de tourisme, les pistes qui traversent les terres centrales demandent pour la plus part d'entre elles un 4x4 adapté à la conduite en dehors des routes asphaltées. Les limousines quattro, quadra et autres n'ont pour la plupart d'entre elles que de faibles aptitudes en terrain accidenté. Hélas, beaucoup des endroits les plus intéressants sont situés au bout d'une piste difficile.

Mais il ne s'agit pas seulement d'escalader des blocs de lave vitrifiée, de voguer sur les sables de pierre ponce, d'avaler des kilomètres de piste en forme de tôle ondulée, beaucoup de ruisseaux et de fleuves ne sont franchissables que par des passages à gué. C'est ici qu'attend le danger. L'eau, souvent loin d'ètre limpide, est traitresse. Des rochers cachés, des courants extrêmes et des profondeurs excessives bloquent quelques fois le chemin.

Surtout par temps chaud ( c'est à dire au-delà des 12-13°C qui sont une bonne moyenne en été) et par temps venteux, les torrents, qui proviennent de l'eau de fonte des glaciers, augmentent leur débit considérablement au fil de la journée. Bien des fois un ruisseau de 20 cm de profondeur en matinée s'est transformé en torrent infranchissable de 60 voire 80 cm de profondeur en début de soirée. Il ne faut jamais omettre d'inspecter un gué et de le traverser à pied avant de s'y aventurer en voiture. Il ne faut jamais suivre aveuglément des traces de pneus qui entrent dans l'eau.

Attention: L'Islande connaît chaque année des accidents graves voire mortels suite à des imprudences lors des passages à gué. Les voitures de locations ne sont jamais assurées contre les dégats causés par un passage à gué!

Les habitants, les pompistes et les chauffeurs de bus connaissent à merveille les pistes. N'ayez pas aucune crainte de demander leur avis ou, le cas échéant, d'attendre un véhicule mieux équipé avant de traverser un gué risqué!

Combien de temps faut-il?

Deux semaines en Islande constituent un strict minimum, quatre semaines sont rapidement passées. Nous avons séjourné à deux reprises pendant 7 semaines sur l'île, mais nous comptons y retourner en 2002, puisque nous en sommes bien loin d'avoir tout vu.

 

Comment loger?

De préférence, nous choisissons la tente. Sur une centaine de jours passés en Islande, il n'y avait que cinq nuits, où il nous avait semblé préférable de dormir dans une maison ferme. Le temps ne peut donc être si exécrable...

Il y a cependant plusieurs autres possibilités, qui vont du camping-car jusqu'aux auberges de jeunesse et autres gîtes touristiques, des chambres d'hôte à la ferme jusqu'aux internats scolaires réutilisés par les touristes pendant les vacances scolaires et puis il y a, biensûr, pour les bourses bien lôties, les vrais hôtels dans les villes.

Quel temps fait-il en Islande?

Somme toute il faut dire qu'il me semble que le temps en Islande est bien meilleur que se renommée. Il est vrai que les chaleurs estivales y font défaut (heureusement, dirais-je!), mais je vis bien avec des températures de 12 à 13 °C. On doit néanmoins s'attendre à avoir quelques belles journées ensoleillées de 22°-23° même sur les hauts plateaux des terres intérieures (Erik, le gérant de la base touristique à Kerlingarfell, avouait par son "It's unbelievable! You'll nerver see it like this again!" que ce n'est pas ce qui fait la norme saisonnière!) ou bien au contraire, de la neige sur le camping du Landmannalaugar en première semaine d'août.

En règle générale il est bon de savoir que les terres intérieures sont souvent une ligne climatique: S'il fait mauvais au sud, le nord peut profiter d'une période sèche, s'il pleut au nord, il vaut peut-êre mieux se diriger vers le sud qui se trouve à l'abri des vents du nord qui amène la flotte. L'est, qui est généralement la région moins humide contraste avec la pointe extrême sud de Vík et la région du nord ouest qui en sont d'autant plus gâtées par les précipitations.