Jökullaup

 

Jökullaup – mot islandais

désignant une crue glaciaire spontanée.

 

Cinq semaines après le début de l’éruption volcanique sous le glacier Vatnajökull, qui eut lieu le dimanche, 29 septembre 1996 à 10:48 heures et trois semaines après la fin des activités volcaniques,  l’Islande connut sa plus grande crue glaciaire du siècle.

 

Les températures énormes de l’éruption volcanique avait fait fondre 2 km³ de glace et l’eau s’était rassemblée dans la dépression subglaciaire du Grimsvötn. Contre toute attente, c’est en plein hiver que l’eau de fonte brisa en trois endroits une ouverture dans le glacier. En quelques heures la crue glaciaire attînt un débit de 45000 m³ (un tiers de la masse avec laquelle l’Amazone se jette dans l’Atlantique) alors que le débit normal en cette période de l’année n’est que de 77 m³. Des icebergs de plus de 1000 tonnes, mesurant 10 à 15 mètres de haut, furent entraînés.

 

Pour la pleine inhabitée  de Skeidarársandur ce fut un désastre. Les pylônes de haute-tension furent arrachés, l’unique route permettant de joindre Reykjavík au sud-est de l’île sans être obligé de passer par le nord de l’Islande, fut emportée sur 10 kilomètres. Le pont de la rivière Gigja, le plus long d’Islande, céda, ses structures en acier tordues sur 200 m.

 

 


Céphalopodes

Une étude de structures artistiques et de fossiles, des natures mortes, évidemment, frôlant l'art abstrait.