Début octobre, l’accès depuis le col du Julier est déjà souvent un peu enneigé, la descente depuis la Fuorcla d’Agnel pourrait être verglacée. La randonnée de Spinas au refuge Jenatsch est une alternative. Arrivée en train RhB – la route forestière menant à Spinas ne peut pas être empruntée sans autorisation spéciale.
Juste à côté de la gare, sur le côté sud du tunnel de l’Albula, se trouve l’hôtel Spinas avec 12 chambres, un bon restaurant et une terrasse, pour reprendre des forces avant la montée, ou pour étancher la soif après la descente.
Le long du Bever, nous traversons une petite forêt de mélèzes, dont certains ont déjà revêtu aujourd’hui leur robe orange d’automne.
Piz Bever
On ne voit pas encore le refuge de Jenatsch, mais il ne doit plus être très loin : Le drapeau flotte déjà devant la chamanna.
Nous sommes arrivés ! Un regard en arrière dans la vallée sur le Piz Bever et, à gauche, le Piz Suvretta.
Tôt le matin, avant même le petit-déjeuner, le soleil brille sur le sommet sans nom. Devant celui-ci et derrière le “tas du refuge” à l’ombre, la langue glaciaire du Piz Calderas a surgi et roulait encore presque jusqu’au point de vue de la Jenatschhütte à la fin du XIXe siècle.
L’une des trois jeunes marmottes observe les randonneurs avec curiosité. Elles sont encore bien frêles à la fin de la première semaine d’octobre… Les marmottes plus âgées, bien nourries, sont probablement déjà toutes en hibernation.