Fine Art Photography

Photographie

La photographie fait partie de ma vie, tout comme la lecture, la randonnée, la nourriture et la boisson.

En tant que photographe de diapositives, j’ai commencé à prendre la photographie au sérieux il y a près d’un demi-siècle. Mais je suis rapidement fasciné par les images imprimées en chambre noire.

Pendant plus de deux décennies, j’ai travaillé presque exclusivement sur la photographie en noir et blanc.
Mais à un moment donné, j’ai réalisé qu’il était inévitable d’utiliser le noir et blanc ou la couleur en fonction du sujet.

La photographie est une combinaison de plusieurs activités : en tant que photographe, je dois réfléchir à ce que je veux capturer, trouver le bon endroit et le bon angle de vue, mettre la photo sur pellicule ou sur carte mémoire au bon moment de la journée, élaborer l’image que je veux montrer en public. L’élaboration de l’image implique à nouveau plusieurs étapes. La plus importante est de trouver la réponse à la question : « Comment puis-je réussir à transmettre l’humeur que j’ai ressentie en prenant cette photo ? » C’est une étape qui n’est pas prise en compte sur le support de stockage.

En termes de de degrés d’intensité lumineuse, l’œil humain est de loin supérieur à n’importe quel objectif et à n’importe quel support de stockage. L’œil peut passer de la lumière à l’obscurité et de l’obscurité à la lumière en un éclair, et même la mise au point entre le proche et le lointain fonctionne à notre insu. Nous percevons donc intuitivement un paysage dans son ensemble avec des détails d’une netteté exceptionnelle, et il nous apparaît généralement comme étant parfaitement éclairé (à moins que nous ne soyons obligés de regarder directement en plein soleil). Bien sûr, notre propre ordinateur de bord dans la tête nous aide à fusionner ces informations rapidement successives pleines de luminosité et de netteté en une seule image. Cependant, pour une photo, le photographe doit s’assurer que les données brutes de la prise de vue (un ciel avec des nuages ​​menaçants peut être quelques diaphragmes plus clair que le parc au premier plan) se fondent dans une image qui correspond à l’image dans la tête du spectateur (à savoir des nuages ​​sombres menaçants qui promettent une fin prématurée du pique-nique dans le parc à un endroit idyllique encore au soleil). Le développement de l’image est donc une partie extrêmement importante de chaque photo.

Les images qui peuvent être transférées à partir d’un film ou d’une carte mémoire sans aucun traitement d’image sont encore plus rares que les souris blanches dans la nature. Pour moi, il n’y a aucune différence entre le développement en chambre noire et le montage sur écran. Il y a des défis, et il faut les résoudre.

© 2025 Fine Art Photography

Thema von Anders Norén